Week-end : Rennes en deux jours

 

Les Chouettes Hostel, à la fois hôtel et auberge à Rennes, vue sur la Vilaine

Avec ses rues pavées, ses maisons à pans de bois et sa gastronomie généreuse, Rennes offre une expérience unique à tous ceux qui la découvrent. Pars à sa conquête le temps d’un week-end !

Nous te livrons tous nos conseils pour découvrir la capitale de la Bretagne en seulement deux jours et en prendre plein les mirettes.

Et si tu cherches un hôtel confortable, abordable et chaleureux, ne va pas plus loin que les Chouettes Hostel. Situé à seulement dix minutes de marche de la gare, notre auberge nouvelle génération offre un point de départ idéal pour explorer les merveilles de la capitale bretonne ainsi qu’une vue exceptionnelle sur le plus joli des fleuves : la Vilaine.

Jour 1 à Rennes : gourmandise, shopping et architecture

Après une nuit paisible dans une des chambres ou dortoirs des Chouettes, réveille-toi face la Vilaine, prêt à attaquer en pleine forme ton week-end à Rennes.

Avant de partir à la découverte de la capitale de la Bretagne, il est important de faire le plein d’énergie. Laisse-toi tenter par notre petit-déjeuner breton et 100% gourmand. Et savoure-le dans notre salon cocooning.

Le meilleur de ta vie, c’est promis, tu ne le regretteras pas.

Rennes, une architecture variée et fascinante

Ne traîne pas trop et pars admirer le centre historique de Rennes. Ton cœur va bondir face à la beauté des façades en pans de bois à la fois courbées et colorées. Tu as le choix, il y a près de 310 maisons de ce type, datant du XVe au XVIIe siècle, à Rennes.

Voici quelques lieux où les observer :

  • Place du Champ-Jacquet

  • Rue du Chapitre

  • Rue de la Psalette

  • Rue Saint-Guillaume

  • Rue Saint-Georges

  • Rue Vasselot

Ais en tête que Rennes ne se résume pas uniquement à ce style d’architecture. Tu peux également y voir de surprenants bâtiments futuristes, de la mosaïque d’Odorico, du street art et bien d’autres choses. Garde l’œil ouvert pour ne rien manquer.

Le rendez-vous gourmand à ne pas manquer : le marché des Lices

Si par chance, tu débutes ton week-end un samedi, tu dois absolument te rendre au rendez-vous incontournable et hebdomadaire des Rennais : le Marché des Lices, deuxième plus grand marché de France. C’est un moment incroyablement convivial, joyeux, coloré et gourmand où l’on ressent aussitôt l’hospitalité rennaise. Impossible de ne pas aimer.

Après avoir traversé en long et en large le marché, dirige-toi vers la rue du Rallier pour la jouer local en commandant une fameuse galette saucisse. Pour choisir la meilleure, fis-toi à la longueur de la file. Ensuite, savoure-la Place Saint-Anne, sur la terrasse d’un des nombreux bars.

Si tu tombes un autre jour de la semaine et que ton ventre te supplie de manger une délicieuse galette, voici les meilleures crêperies de Rennes :

  • Bretone, à seulement deux pas des Chouettes, dans une ancienne maison du mosaïste Odorico (7 Rue Joseph Sauveur)

  • ŒUF La crêperie, une néocreperie rennaise créée par trois amis d’enfance (38 Rue Saint-Malo)

  • La Saint-Georges, des crêpes créatives dans un cadre haut de gamme, au cœur du centre historique (11 Rue du Chapitre)

Shopping & visites guidées de Rennes

Amateurs de shopping, Rennes regorge de bonnes adresses. Le plus difficile est de résister à la tentation de vider son portefeuille. Nous vous donnons nos boutiques préférées et nous nous excusons par avance si vous y faites des folies :

  • Boa, un concept-store à l’allure de cabinet de curiosité (4 Rue de Bertrand)

  • French Blossom, la crème de la crème des créateurs réunis en un seul endroit (14 Rue de Nemours)

  • Chéri Chérie, un concept Store & café à la sélection pointue (13 Rue Hoche)

  • Soleil noir, 130m² de fripes, de broc et événements (4 Rue Saint-Guillaume)

  • Librairie Le Failler, une vaste librairie indépendante créée en 1925 (8-14, rue Saint-Georges)

Après avoir fait le tour des boutiques, imprègne toi de l’essence et de l’histoire de Rennes lors d’une visite guidée. Pas de panique, rien à voir avec un truc à la Stéphane Bern, Tourisme Rennes te concocte des visites qui sont toutes sauf ennuyeuses. Voici quelques-unes d’entre elles :

Apéro face à la Vilaine

Pour conclure cette première journée à Rennes, accorde-toi un chouette apéro face à la Vilaine. Tout en admirant le plus joli des fleuves rennais, sirote ton verre avec une planche à se damner que l’équipe des Chouettes t’aura préparé.

Si tu n’es pas encore prêt à rejoindre les bras de Morphée, continue ta soirée au bar du Penny Lane, au cinéma Arvor ou à un concert dans la salle d’Ubu Rennes.

Jour 2 à Rennes : gourmandise (encore), nature et culture

Dernière journée sur Rennes. Il faut profiter au maximum de ton week-end dans la capitale de la Bretagne. On renquille sur le petit-déjeuner de compétition des Chouettes Hostel pour prendre des forces.

 

Expositions et brocantes

Commence le matin par une exposition mélangeant brillamment arts et sciences aux Champs Libres,  art et archéologie au Musée des Beaux-Arts de Rennes ou art contemporain à la FRAC Bretagne.

Si par hasard, nous sommes le deuxième dimanche du mois, cours au Mail François Mitterrand à la rencontre des brocanteurs de l’Ouest, aux Puces de Rennes. Déniche une fringue à French Fripes ou une petite déco de seconde main chez BAM!

 

Le marché à manger

Chaque premier dimanche du mois, le Marché à manger (MAM), un food market à la sauce bretonne prend ses quartiers dans le cœur gourmand de Rennes, à la Criée. Un rendez-vous que les rennais ne manqueraient pour rien au monde.

Au programme, une quarantaine de restaurateurs viennent te faire découvrir leurs bons produits : des plats typiques de la street food mitonnés avec amour, des pâtisseries à croquer et des boissons en tout genre. Cet évènement mensuel se déroule comme à chaque fois, dans une ambiance joviale et décontractée. Tu vas adorer l’art de vivre rennais !

Un parc rennais digne des Tuileries et une piscine tout en mosaïque

Une balade digestive n’est jamais de refus lorsqu’elle se déroule au Parc du Thabor, un des plus jolis parc de la capitale bretonne. Tu tomberas en amour pour ces jardins à la française, sa roseraie qui sent divinement bon, sa voilière colorée et même pour l’Enfer – son théâtre de verdure. Ce lieu empreint de romantisme et d’élégance te donne automatiquement envie d’y flâner ou d’y faire une très bonne sieste. Si tu apprécies beaucoup la nature, le parc Oberthür est aussi magnifique et incroyablement paisible.

Si après tous ces efforts, tu cherches te rafraîchir, jette toi à l’eau dans une des plus belles piscines de France : la piscine Saint-Georges. Un petit plouf dans un monument historique, c’est quand même un peu atypique ? Sa façade Art déco et et son décor intérieur de mosaïques ont été réalisés par la famille Odorico. Un plongeon à la fois dans l’art et dans l’histoire.

 

Il est l’heure de goûter à Rennes

Et voilà, qu’il est déjà 16h. L’heure du goûter comme disent les enfants. S’il reste un peu de place dans ton estomac, nous t’avons fait une sélection des meilleurs cafés et salons de thé :

Le week-end est terminé et il est temps de rentrer. En seulement deux jours, tu as exploré les rues animées, goûté à la gastronomie locale, découvert l'histoire et la culture de Rennes, et tu as même trouvé un peu de temps pour te détendre dans les parcs de la capitale bretonne. Un week-end ne suffit pas pour tout explorer, Rennes offre tant à découvrir.

D’ailleurs, tu songes déjà à revenir. A quand ton prochain séjour ?

Les Chouettes Hostel, ton pied à terre rennais avec vue sur la Vilaine t’attend avec impatience.